15 Conseils pour améliorer le style rédactionnel de vos offres [1/2]


Saviez-vous que votre prospect passe en moyenne 1 minute et 54 secondes à la lecture de votre proposition commerciale ? (source : Tilkee) Il est donc important que celle-ci soit claire, et que le style rédactionnel permette une lecture fluide de votre offre.

Votre objectif ? Convaincre le lecteur ! Donnez-lui donc un contenu bien écrit et simple à comprendre. Vous n’écrivez pas un roman ou une fiche technique, ayez donc le bon ton et les bons mots pour que ces 2 minutes se transforment en 10 minutes voire plus.

Voici 7 premières conventions rédactionnelles pour une offre commerciale réussie :

1. Écrivez au présent :


Cela peut vous paraître logique, mais encore trop d’offres sont écrites au futur. Celui-ci ne permet pas à votre prospect de se projeter. Or c’est ce que vous souhaitez lorsque vous décrivez votre futur partenariat.

2. Utilisez la forme active :


Comme vous l’avez appris à l’école, il est toujours plus simple de dire et comprendre ‘La fille mange la pomme’ que ‘La pomme a été mangée par la fille’. Appliquez cette règle simple et réduisez le nombre de mots et le risque d’incompréhension de votre client.

3. Décrivez une idée par phrase :


Plus vos phrases sont longues et complexes, plus leur clarté est réduite. Réduisez l’indice de Gunning  (lire notre article en cliquant ici) de vos textes avec des phrases courtes, des mots simples…

4. Homogénéisez les ancrages :


L’homogénéisation des puces est esthétique et elle permet aussi d’avoir un document plus cohérent.

Ainsi, on choisit une majuscule ou une minuscule à tous les débuts de puces et à la fin, un point ou bien en début de titres un verbe à l’infinitif ou un pronom personnel.

5. Privilégiez les "avec" aux gérondifs :


« En faisant », « en réalisant », « en écrivant »… le gérondif peut très vite alourdir la lecture de votre offre commerciale. Alors n’hésitez pas à le bannir de votre rédaction.

6. Préférez les listes à puces aux "et…et" :


Si vous avez plus de 2 ‘et’ dans votre phrase, coupez et introduisez une liste qui sera bien plus lisible.

7. Supprimez 90% des adjectifs :


Un adjectif apporte un complément d’information, or l’abus d’adjectifs peut très vite rendre la lecture très douloureuse. Si l’information apportée n’est pas essentielle, n’hésitez pas à le supprimer.


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