15 Conseils pour améliorer le style rédactionnel de vos offres commerciales [2/2]


Vous avez déjà mis en pratiques les 7 premiers conseils pour améliorer le style rédactionnel de vos offres commerciales ? Voici les 8 conventions rédactionnelles suivantes pour une offre réussie. A vous, un contenu bien écrit et simple à comprendre !

8. Supprimez ou définissez le jargon et les acronymes :


Pensez à votre lecteur qui ne maîtrise peut-être pas votre jargon ou les acronymes du métier.

9. Placez l’idée principale au début du chapitre, du paragraphe, de la ligne :


Vu le peu de temps passé sur votre offre commerciale, ne noyez pas l’information clé dans le contenu. Vous ne savez pas si votre prospect va lire la totalité de votre chapitre, paragraphe…Alors autant lui donner les éléments décisifs dès les 1ères lignes.

10. Supprimez les tournures négatives :


Votre offre doit être persuasive, donc positive. Tous les «pour ne pas… », « pour éviter…»… doivent être retirés de votre offre.

11. Favorisez les verbes d’actions :


On vient de le dire, votre prospect doit se projeter avec vous, alors donnez-lui envie avec des verbes qui poussent à agir.

12. Valorisez les bénéfices avant les moyens :


Pensez toujours au bénéfice apporté au client, que lui apporte votre solution ? Une fois cela posé, expliquez-lui comment vous allez mettre en œuvre cette solution et avec quels moyens.

13. Impliquez les parties prenantes "Nous, vous …" :


Vous ne rédigez pas une plaquette commerciale, mais une offre qui répond à un besoin particulier. Inclure votre lecteur à votre argumentaire est le meilleur moyen de l’aider à se projeter.

14. Supprimez les notes et les renvois :


À trop renvoyer le lecteur, on le perd. Si tout au long de sa lecture, vous renvoyez votre client à la page XX, puis à la note YY et enfin à l’annexe ZZ, celui-ci ne saura plus retrouver le fil de votre argumentaire.

15. Chassez les incertitudes :


Tous les « éventuellement… », « peut-être… »… ne rassurent pas votre client. Soyez affirmatif pour gagner sa confiance.


Appliquer ces 15 conseils peut vous paraître fastidieux, mais n’ayez crainte ! Ce style rédactionnel va vite devenir un réflexe. Et pour éviter de réécrire tous vos contenus, constituez une base de contenus auxquels vous aurez déjà appliqué ces conventions rédactionnelles.

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