Comment booster la mise en page de vos propositions commerciales ?

Certes une proposition commerciale ne se lit pas comme un roman. Pourtant, avec quelques artifices vous pouvez créer un univers où votre lecteur se sent bien et risque fort de vous choisir. Alors pourquoi attendre plus ? Faites d’ores et déjà le choix d’une proposition qui se donne à voir et est agréable à l’œil. Avec une bonne mise en page, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remporter une affaire.

 

Pourquoi le fond ne suffit pas pour gagner une affaire ?

Pour commencer, dites-vous bien qu’à contenu égal, le client choisira la proposition la mieux présentée, la plus jolie, presque par coquetterie mais pas seulement. Votre proposition commerciale est certainement le fruit d’un dur labeur, son contenu c’est ce que vous avez de plus précieux : votre valeur ajoutée. Faites preuve d’endurance jusqu’au bout et soignez la présentation. En effet, une mise en page réussie vous fait entrer dans un cercle vertueux :

  • – Elle renforce votre identité visuelle
  • – Elle crée un univers reconnaissable et familier
  • – Elle donne confiance
  • – Elle attire et retient le regard du lecteur

 

Une offre bien mise en page est un puissant outil de communication. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, une proposition qui attire l’œil et fait ressortir l’essentiel a bien plus de chances de se frayer un chemin parmi la concurrence.

 

Qu’est-ce qu’une proposition commerciale bien structurée ?

Pour que votre offre donne envie de lire, sa structure doit sauter aux yeux. Il existe plusieurs outils et quelques bonnes pratiques pour bien structurer votre proposition. Pour commencer, vous hésitez : portrait ou paysage ? Chaque format a ses avantages ; mais gardez à l’esprit que la lecture doit être ergonomique et les informations présentées de manière logique, tout en respectant le flot naturel de lecture. De la même manière, les pages structurantes, aussi appelées les « gabarits » doivent avoir une charte graphique. Travaillez bien les pages à fort taux d’exposition visuelle, comme la page de garde et le sommaire : elles permettent de marquer l’esprit de votre prospect.

 

Comment réussir son habillage visuel ?

Une fois la structure en place, le cœur de votre proposition c’est son contenu texte. Ici aussi, offrez à votre lecteur un texte qui respire et ne fatigue pas le regard. Rien de pire qu’un texte touffu, sans marges et avec une police mal assortie au contenu. Un texte bien présenté, qu’il adopte la technique d’Information Mapping, linéaire ou en deux colonnes, est un texte qui sait tirer le meilleur parti de l’espace sur la page. Gérez cet espace : laissez suffisamment de marge et faites des choix typographiques qui mettent en valeur vos idées-clés. N’oubliez pas que les puces permettent aussi parfois d’aérer. Les styles : gras, souligné, italique, utilisés avec parcimonie, vous aident à mettre en relief l’essentiel. Évitez cependant d’utiliser trop de polices et des styles différents : l’œil sature et c’est l’effet sapin de Noël garanti.

 

Comment illustrer sa proposition commerciale ?

Une image permet de faire passer un message différemment et peut rester gravée dans la mémoire. Elle permet de varier les supports, elle peut soutenir le texte ou porter son propre message. Veillez cependant à préserver un équilibre entre le texte et les illustrations. Les images doivent être pertinentes et personnalisées, et, véhiculer votre engagement et vos valeurs. Utilisées à bon escient, elles permettent de plonger le lecteur un peu plus dans votre univers : il ne vous reste plus qu’à l’y retenir !

 

Des logiciels tels que Proposal Studio peuvent vous aider à automatiser certaines tâches liées à la présentation et garantir une mise en page homogène et harmonieuse. Vos rédacteurs peuvent ainsi se concentrer sur le fond. Et, comme ils ne sont pas graphistes, pour gagner encore plus de temps, si vous envisagiez de vous constituer une banque d’images ?

 

Une mise en page réussie parle de votre univers et facilite la lecture et la compréhension de votre offre. Une structure harmonieuse rassure votre lecteur, il est à l’aise, et cet effet est un levier précieux pour faire de lui un client !

 

Téléchargez notre livre blanc « Petit guide de la mise en page pour booster vos propositions commerciales » : http://www.jack-in-the-box.fr/livres-blancs/petit-guide-de-mise-page-booster-vos-propositions-commerciales/