Nous aurions pu croire à une arlésienne tant cela fait quelques années que la dématérialisation des appels d’offres est annoncée et repoussée. Or 2018 marque un tournant : c’est bien cette année que celle-ci va se mettre en œuvre. De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux ? Comment être prêt ? Décryptage…

Marchés publics

Les incontournables de la dématérialisation : profil acheteur, signature et DUME

Le profil acheteur est au cœur du processus de dématérialisation. C’est une plateforme qui permet aux acheteurs publics de publier leurs avis d’appels publics à concurrence ainsi que leurs Dossiers de Consultation des Entreprises et aux entreprises d’échanger avec les acheteurs et de soumissionner. A noter que la copie de sauvegarde est toujours d’actualité !

La signature électronique permet de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur. Il convient de se procurer un CSE, certificat de signature électronique pour la mettre en place. Plusieurs sociétés, appelées Autorités de certification ou Prestataire de Service de Certification Électronique (PSCe), peuvent fournir un CSE.

La signature est obligatoire pour l’offre finale, qui équivaut au Contrat.

Certificat signature électronique

Qu’est-ce que le DUME ?

Le Document Unique de Marché Européen (DUME) est une déclaration sur  l’honneur harmonisée et élaborée sur la base d’un formulaire type établi par la Commission européenne. Le service DUME est un service dématérialisé qui regroupe les formulaires DC1, DC2 et DC4 et permet aux opérateurs économiques de prouver de manière simple et conformément au droit en vigueur qu’ils remplissent les critères de sélection d’une offre et n’entrent pas dans un cas prévu par les interdictions de soumissionner. Celui-ci est disponible sur le site de la Commission Européenne.

« Dites-le-nous une fois »

Comme son nom l’indique, le service “Dites-le nous une fois” permet aux candidats de ne plus avoir à fournir un document lorsque celui-ci a déjà été transmis à une administration. Le DUME est conçu sur la base d’un standard européen de candidature et peut être réutilisé.

La dématérialisation et ses vertus

Même si pour un néophyte, le sujet semble ardu, il n’en est pas moins vrai que la dématérialisation a de nombreuses vertus et notamment en efficacité commerciale puisque c’est le sujet qui nous tient à cœur. En effet, le numérique simplifie, améliore la performance de l’achat et renforce la nature même des marchés publics : efficience et transparence.

Pour vous rendre plus efficient dans la réponse aux appels d’offres, Proposal Studio propose de pré-remplir vos DC1 et DC2 de façon automatique et annonce d’ici la fin d’année d’autres nouveautés…

Télécharger livre blanc