Écrire pour être lu : l’indice de Gunning

La lisibilité d’une proposition commerciale est indispensable. L’objectif ? Faciliter sa mémorisation et sa compréhension. Elle doit être efficace et marquer l’esprit de votre prospect. Bonne nouvelle, la lisibilité est un indicateur qui se mesure ! Comment ? Grâce à l’indice de Gunning.

 

Mesurez la lisibilité de vos propositions commerciales avec l’indice de Gunning

La proposition commerciale a pour objectif de convaincre votre prospect et de réaliser une vente. Aussi, il doit comprendre votre offre dès la première lecture. Et sa prise de décision doit être rapide et sans doute.

L’indice de Gunning, du nom de son inventeur Robert Gunning, est une méthode simple. Pour l’obtenir, il suffit d’additionner le pourcentage de mots de plus de trois syllabes et le nombre moyen de mots par phrase, puis de multiplier ce résultat par 0,4.
Plus l’indice est élevé, plus le texte est difficile d’accès.

 

Pour résumer, voici la méthode de calcul :

 

Indice = (X + Y)* 0,4

 

• X : nombre moyen de mots par phrase
• Y : % des mots de plus de trois syllabes

 

Par exemple, calculons l’indice de la phrase suivante, tirée d’une proposition commerciale :
« Lors des visites de maintenance, nos techniciens ont le devoir de mettre en évidence les points qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’installation, de vérifier le fait que l’installationreste adaptée au site et de vérifier que les personnes chargées de l’exploitation de l’installation ont éventuellement conservé le niveau de formation nécessaire.».

 

• X = 53 mots dans notre exemple
• Y = (9*100)/53 = 17 % de mots de plus de 3 syllabes dans notre exemple (mots soulignés)
• Indice = (53+17)*0,4 = 28 pour notre exemple, soit un indice beaucoup trop élevé.

 

Dans un document commercial, idéalement l’indice sera de 6-7 pour une compréhension à la première lecture. Pour un compte-rendu ou une synthèse, idéalement de 10.
Un indice de lisibilité supérieur à 12 signifie que votre texte n’est pas lisible pour plus de 75 % de la population.
Des outils en ligne tels que http://gunning-fog-index.com vous permettent de calculer votre indice.

 

Quelles règles rédactionnelles appliquer pour booster votre indice ?

L’indice de Gunning vous permet donc de mesurer, de tester et d’ajuster vos contenus pour une meilleure lisibilité de vos propositions commerciales.
Voici en complément quelques conseils et bonnes pratiques pour être certain de capter et conserver l’attention de vos prospects.

 

1- Soyez clair et concis 
Gardez à l’esprit que le lecteur compare votre proposition commerciale avec celles de vos concurrents. Pour faire la différence, il faut donc lui fournir un dossier simple et rapide à parcourir, qui lui facilite la recherche d’information. Pour capter et conserver son attention allez droit au but dès les premières lignes. Privilégiez des phrases courtes, et optez pour une idée par phrase.

 

2- Structurez vos idées et vos textes 
Structurez et organisez vos contenus : sommaire détaillé, titres et sous-titres, informations clés mises en avant… Votre proposition commerciale doit être fluide et doit aller de l’essentiel au particulier.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article « les 4 raisons pour lesquelles une proposition commerciale n’est pas lue ».

 

3- Côté style restez simple 
L’efficacité et la lisibilité d’un texte sont liées à la clarté de son vocabulaire, la simplicité de sa rédaction.
Préférez des mots simples, évitez le jargon ! Idem pour les sigles, abréviations et autres acronymes … ou expliquez les ! Dans tous les cas, préférez des mots précis et adaptés au contexte.
Evitez autant que possible les pronoms relatifs (qui, que, quoi…), les tournures négatives, la voix passive, les gérondifs ou encore l’abus d’adjectifs.

 

Des contenus – fond et forme – harmonisés

Mise en page attractive, structure cohérente, contenus harmonisés et clairs… sont autant de clés d’une proposition commerciale lue.
La proposition commerciale est le reflet de l’image de votre entreprise : la cohérence du rendu visuel général, ainsi qu’une rédaction structurée sont des éléments essentiels de l’appréciation générale de la qualité de votre entreprise.

 

Vous avez maintenant les clés pour rédiger des textes attractifs et clairs. Appliquer l’indice de Gunning est une clé de plus pour vous permettre de gagner plus d’affaires. A vos claviers !