La proposition commerciale de demain sera-t-elle digitale ?

Avez-vous déjà pensé à digitaliser votre proposition commerciale ? L’offre papier a-t-elle encore un avenir ? Le lecteur est devenu expert et ne va pas se contenter d’une proposition commerciale digitale miroir de sa version papier. Passer du papier au digital, c’est un changement d’état d’esprit. Comment tirer le meilleur parti du digital et quels sont les écueils à éviter ?

 

Le digital : un outil pour améliorer vos propositions commerciales

Avec la généralisation du numérique, nous avons assisté à une véritable mutation dans notre rapport à l’information, et votre lecteur n’a plus les mêmes attentes. Les entreprises cherchent à rester concurrentielles et se distinguer en intégrant les techniques du marketing digital dans leur stratégie de Proposal Management. Avec le digital, renouvelez l’expérience de votre prospect en lui offrant des contenus dynamiques et la possibilité d’interagir.

 

La proposition papier s’essouffle-t-elle ?

Internet a en effet profondément modifié l’univers commercial, et votre prospect a pris le pouvoir dans la relation. Il a déjà fait ses propres recherches quand il vient vous voir, et fort de cette « découverte personnelle » ou self discovery, il vient à vous pour finaliser son choix. Notre capacité d’attention a baissé à cause du trop plein d’information, nous nous lassons vite et zappons quand cela nous ennuie.  Votre prospect est exigeant, et veut aller droit au but. Il vous faut lui offrir des contenus adaptés, dynamiques et interactifs.

Si vous voulez prendre une longueur d’avance et intégrer le numérique à vos offres, c’est l’occasion de montrer à votre prospect que vous êtes innovant et créatif et capable de répondre de manière personnalisée à ses besoins. Mais le digital est un « tournant » qui doit se faire par étapes et mobiliser tous les savoir-faire de l’entreprise. Commencez par digitaliser différents contenus, offrir des vidéos immersives, des contenus dynamiques et ludiques pour que le lecteur devienne un acteur à proprement parler du processus.

 

Comment réussir sa transformation digitale ?

Là aussi, mettez-vous dans la peau de votre lecteur afin d’éviter quelques pièges : une proposition digitale n’est pas une proposition papier qu’on enverrait par mail. Partez du principe qu’elle ne sera pas lue sur papier et qu’il faut tout repenser. Pensez à l’adapter aux divers canaux de distribution et être ainsi accessible à votre lecteur où qu’il soit, quel que soit l’appareil qu’il a en main : smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Le support change, votre discours aussi : soyez synthétique et donnez à voir des images vivantes. Votre lecteur veut pouvoir voir « l’arbre et la forêt ». Offrez-lui également différents niveaux de lecture qui permettent de « zoomer » et d’offrir des zones d’approfondissement qui personnalisent l’expérience de votre prospect.

Une bonne proposition digitale est un signal de capacité d’innovation et de créativité, elle suit les mêmes principes qu’une offre papier, avec en plus des possibilités d’interaction. C’est un levier précieux : vous ouvrez le dialogue, mettez vos informations à disposition, et votre prospect choisit comment il navigue !

 

Alors n’attendez plus et n’hésitez pas à regarder ce qui se fait autour de vous. Cela vous permettra de préparer l’avenir de votre stratégie commerciale, et de prendre une longueur d’avance !

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