Une proposition commerciale ne se lit pas comme un roman, elle n’en a pas le suspense. De plus, elle doit se frayer un chemin au milieu de toutes les autres propositions concurrentes. Elle doit pouvoir attirer et retenir le regard de votre prospect. Elle est aussi régie par des normes de mise en page. Votre offre doit respecter des consignes pour être facilement lue par vos cibles. Alors quel format pour votre offre ? Portrait ou paysage ?

Le « slideument » est un mot-valise inventé par Garr Reynold qui provient de la fusion des mots « slide » et « document ». C’est un glissement qui généralise l’usage du mode « paysage » sous l’effet puissant du PowerPoint.

Avec le mode "paysage", l'objectif du commercial est de gagner du temps avec un support pour deux usages :


  • L'offre commerciale écrite pour envoi au prospect.
  • La présentation de vente pour la soutenance orale.

Le résultat, c'est le "slideument" qui fait :


  • Un mauvais support de soutenance : trop de texte.
  • Une mauvaise proposition commerciale écrite : difficile à lire.

Chaque mode a ses règles


Et le slideument ?


Il s’agit d’un mix entre les deux supports, ce qui donne le résultat suivant :

Enfin, c’est une question de bon sens, un format paysage imprimé avec des lignes plus longues rend la lecture difficile. Vous l’aurez compris, le « slideument » peut être dévastateur et vous faire perdre votre lecteur en un rien de temps.

Notre conseil : vous pouvez toutefois décider de rédiger vos offres commerciales au format paysage. Dans ce cas, faites en sorte que la mise en page soit adaptée à une lecture dans ce
format (marges, reliures, taille de texte…).
N’essayez pas de transposer un support de soutenance pour la rédaction de votre offre.

. Pourquoi le format portrait est-il plus adapté ?


Une proposition commerciale écrite est destinée à être lue sans explication du commercial. Sa lecture doit donc être ergonomique et l’information structurée d’une manière logique pour l’oeil.
C’est pourquoi nous préconisons le format portrait.

Les avantages du format portrait :
  • Il respecte le flot naturel de lecture : pour lire des paragraphes rédigés, l’oeil humain préfère le format A4 portrait, avec écriture noire sur fond blanc.
  • Un format qui respecte le cadre naturel de l'information : inutile de se forcer à "étaler" l'information pour remplir les "blancs".
  • Une mise en page qui conserve l'information sans obliger à la remodeler : la mise en espace des éléments sur la page respecte la logique et la dynamique du raisonnement.

Et surtout n’hésitez pas à tordre le cou aux idées-reçues : une offre « portrait » peut être très
bien illustrée et contenir toutes les explications nécessaires pour se suffire à elle-même.

Proposal Studio est un outil pensé et développé pour mettre en musique les argumentaires des offres. Découvrez ses fonctionnalités clés et sollicitez nos équipes pour une démo personnalisée !

Contactez-nous