Rendre une présentation d’entreprise mémorable

Les présentations d’entreprise sont souvent très convenues, voire ennuyeuses. Pourtant, il suffit de peu pour réinventer l’exercice et en faire un atout en votre faveur.

 

Racontez une histoire

Les gens adorent les histoires. Quelle phrase capte mieux l’attention que « Il était une fois… » ? C’est sur ce postulat que s’appuie la méthode du storytelling, qui réinvente les techniques du marketing et de la persuasion commerciale. Grâce au storytelling, vous transformez un exercice obligé et rébarbatif en une véritable valeur ajoutée pour votre proposition. Désignez un héros (Vous ou votre client) et en racontez ses aventures, les challenges à relever, ses aspirations, ses échecs et ses réussites pour parvenir à une situation finale. Bref, tous les ingrédients d’une bonne histoire.

 

Suscitez l’émotion

Une bonne proposition commerciale s’appuie sur des arguments rationnels, détaillés et concrets. La présentation de l’entreprise s’engage sur un autre terrain : celui de l’irrationnel. Vous ne vous adressez plus à son cerveau rationnel mais à ses émotions, ingrédient impliqué dans tout acte d’achat. Des valeurs partagées, des ambitions humaines, l’esprit d’équipe, l’ADN de l’entreprise… marqueront beaucoup plus un lecteur que les traditionnels chiffres-clés ou implantations.

 

Remportez l’adhésion

Une présentation d’entreprise réussie implique le lecteur et l’invite à faire partie d’une aventure à vos côtés. Etudes de cas sur des projets similaires, interviews de clients dans son secteur d’activité, infographies sur des chiffres qui l’intéressent… sont autant d’outils qui l’aident à se projeter dans sa future collaboration avec vous. Si, en refermant l’offre, le client pense « Je veux bosser avec eux ! » en plus de « Ce sont les moins chers » ou « Ils ont le plus de moyens », c’est que votre storytelling est efficace.

 

Une présentation d’entreprise efficace, c’est la possibilité de remporter un marché sur lequel vous n’êtes pas le moins cher ni le plus connu et de soigner votre image de marque. Gardez à l’esprit l’impact des émotions dans un acte d’achat, et faites de cette partie la cerise sur le gâteau de votre proposition.